Comment laver du macramé ?

Macramé

Comment laver du macramé ? Comment prendre soin d’un macramé ?

Peut-on mouiller le macramé durant le nettoyage ?

Un macramé peut être mouillé, si vous le mettez dehors, ou si vous versez de l’eau dessus, par exemple par accident. Nos produits en macramé sont principalement faits de coton, et il sera facile de le faire sécher si de l’eau est versée dessus. Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre, ou le poser dans un endroit aéré si possible, si le modèle vous en donne la possibilité. Parfois, vous devrez mouiller votre macramé pour le laver. Voici plus d’informations sur le lavage d’un macramé

Entretien régulier d’une tenture murale en macramé :

L’entretien de votre tenture murale est indispensable si vous ne voulez pas qu’elle perde sa beauté et son éclat et se transforme rapidement en un nid à poussière.

Dépoussiérer un macramé mural :

La poussière, comme nous le savons tous, se dépose partout, et n’oublie pas les murs, et notamment les tentures dont les fibres captent les fines particules de poussière, mais aussi les toiles d’araignées et la pollution ambiante. Au fil du temps, des couches successives se déposent sur votre papier peint, le salissant et lui faisant perdre son éclat et sa beauté. Pour éviter cela, il est impératif de le dépoussiérer avec un plumeau à chaque fois que vous faites la poussière chez vous. Un simple coup de plumeau permet d’enlever efficacement la poussière déposée sur la surface.

Il est également recommandé de fixer la tenture murale en macramé avec une attache qui permet de l’accrocher et de la décrocher facilement afin de pouvoir la retirer, la secouer et l’aérer pour éliminer les acariens qui ont pu s’y réfugier. Si vous en avez l’occasion, exposez votre tenture à l’envers pendant quelques heures au soleil, environ une fois par mois. Le soleil est un excellent agent antibactérien et contribuera à assainir votre draperie.

Comment enlever une tache sur une tenture murale en macramé ?

Les choses se compliquent un peu plus lorsque la tenture murale en macramé présente des taches. Il peut s’agir de salissures liées à des traces d’insectes, d’éclaboussures diverses ou même de traces de moisissures.

Si les taches sont récentes, un simple détachage à l’eau chaude et au savon de Marseille devrait faire l’affaire. Attention à ne jamais frotter mais à tamponner la tache par petites touches pour ne pas abîmer la fibre et créer une auréole disgracieuse.

Si la tache est plus ancienne et incrustée, un mélange de bicarbonate de soude ménager et de vinaigre blanc dans un peu d’eau chaude devrait vous aider à dissoudre progressivement la tache. Là encore, ne frottez pas trop fort mais tamponnez doucement la tache avec une éponge propre. Il se peut que cette action doive être effectuée plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant.

Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de laver votre tenture après le détachage pour éliminer complètement la tache et éviter de créer un halo à l’endroit concerné.

Nettoyer une tenture murale en macramé

Le lavage d’un macramé mural peut s’avérer délicat si vous ne respectez pas certaines règles de base. Le macramé peut-il être mouillé ? Cela dépend du type de macramé que vous avez.

Reportez-vous aux instructions de lavage figurant sur l’étiquette d’entretien

La première étape, lorsque vous voulez nettoyer votre tenture murale, est de consulter l’étiquette d’entretien qui est soit livrée avec la tenture, soit cousue directement sur la tenture. Elle vous indiquera, soit à l’aide d’acronymes, soit sous forme d’instructions, comment nettoyer votre tenture murale pour préserver sa beauté et son éclat. Ces instructions de nettoyage sont très importantes et ne doivent pas être prises à la légère. En effet, nettoyer une tenture murale à l’aide d’un programme trop chaud ou trop long risquerait fort de décolorer ses couleurs et de réduire considérablement sa brillance et sa beauté.

Lavage à la machine ou à la main : ne lavez pas votre macramé dans une machine à laver

5570-5d158a.jpeg

Quel type de nettoyage pour le macramé ?

Les textiles en coton et synthétiques peuvent généralement être lavés en machine à 30° avec un peu de lessive. Veillez à toujours nettoyer votre macramé séparément pour éviter le transfert des couleurs sur d’autres vêtements. Nous vous déconseillons également d’essorer trop longtemps, ce qui a tendance à casser la fibre, et nous vous recommandons de suspendre la tenture immédiatement après le lavage pour éviter que la fibre ne soit comprimée trop longtemps dans la machine, ce qui pourrait provoquer des plis dans le tissu, difficiles à enlever par la suite.

Certains tissus délicats comme la soie ou la laine, ou certaines trames élaborées (comme le macramé) ne supporteront pas le lavage en machine et devront être lavés à la main. Utilisez une lessive pour textiles délicats ou du savon de Marseille et de l’eau chaude et laissez tremper pour que les agents de lavage agissent. Veillez à ne pas trop serrer le tissu lors de l’essorage pour ne pas casser les fibres et marquer le tissu.

Quel que soit le type de nettoyage, un simple séchage vertical sur une corde à linge suffira, de préférence à l’ombre pour éviter la décoloration de la tenture par le soleil (ou sur l’envers si vous choisissez de sécher au soleil). L’utilisation d’un sèche-linge est fortement déconseillée car il fera rétrécir votre tenture. Nous déconseillons également l’utilisation du fer à repasser, mais si vous trouvez votre tenture trop froissée, choisissez un fer à repasser très doux et passez-le bien sur l’envers en insérant une languette de coton entre la tenture et le fer pour protéger le tissu.

Quel que soit le type de nettoyage, un simple séchage vertical sur une corde à linge suffira, de préférence à l’ombre pour éviter que le soleil ne décolore la tenture (ou sur l’envers si vous choisissez de sécher au soleil). L’utilisation d’un sèche-linge est fortement déconseillée car il fera rétrécir votre tenture. Nous déconseillons également l’utilisation du fer à repasser, mais si vous trouvez votre tenture trop froissée, choisissez un fer à repasser très doux et passez-le bien sur l’envers en insérant une languette de coton entre la tenture et le fer pour protéger le tissu.

Entretenir et nettoyer régulièrement votre tenture en macramé est essentiel pour préserver son éclat et sa beauté. Ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le croire si vous suivez quelques étapes simples. Une fois choyée par vos soins, votre tenture murale pourra retrouver sa beauté et continuer à apporter à votre pièce un élément de décoration mais aussi d’évasion unique en son genre !

Vous pouvez jeter un coup d’œil à nos catégories de macramé, afin de trouver d’autres idées de décoration en macramé :

– Macramé mural

– Suspension plante macramé

– Portail du macramé

– Fil Macramé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.